Deuxième place dans L'Annual PASTEL 100

LA DEUXIÈME PLACE

Sylvie Poirson

« Mes promenades régulières le long des rivières m'ont donner envie de travailler sur le thème de l'eau vive en mouvement dans un esprit semi-abstrait », explique l'artiste française Sylvie Poirson (sylviepoirson.com). « Mon défi était de faire ressentir la dynamique de l'eau à travers une peinture. » De ce concept est née la série Blue Harmony de l'artiste. Sa peinture primée (page 83), qui partage le nom de la série, est la deuxième œuvre de cette collection, la première étant de format plus grand et rectangulaire. Poirson estime que le plus petit format carré l'a aidée à obtenir une image plus abstraite et une composition énergique.

L’effet n’a pas été perdu pour Holmes, qui a fait remarquer que l’artiste «doit être remarquée pour sa grande force dans la capacité technique de peindre une impression d’eau abstraite et toujours en mouvement avec une telle profondeur et une qualité de surface constante. Chaque passage et plateau comprend des variétés complètes de forme, de forme, de contraste et de direction. »

Sylvie Poirson aimé travailler avec une palette de bleus (sa couleur préférée), de gris et de mauves. « L'important était de respecter les contrastes sombres et clairs afin de donner vie au mouvement », dit-elle. L'artiste travaille généralement sur un support abrasif tel que le Pastel Card de Sennelier ou le UART. Ces papiers supportent plusieurs couches de pigments appliquées en voiles et le papier UART peut être utilisé avec un fond préparé à la gouache ou avec de l'aquarelle et de l'alcool qui sèche plut vite que l'eau. Bien que Sylvie Poirson travaille avec une grande variété de marques de pastels, elle commence généralement une peinture avec Girault. « Ils ont une bonne texture - pas trop douce », dit-elle, « et leur gamme de bleus, de violets et de gris est très riche. »

Sylvie Poirson, pastelliste autodidacte, admet qu’elle a parfois tendance à suivre son instinct plutôt que d’adhérer à un processus ou à un ensemble de règles en particulier. « Il est bon de se laisser guider par sa main », dit-elle. Vous obtenez des résultats plus libres et intéressants. J'ai vraiment aimé travailler sur Blue Harmony dans un esprit plus libre et avec des gestes plus rapides.

Page 82 et 83 du magazine americain " Pastel Journal" Spring 2021
Page 84 et 85 du magazine americain " Pastel Journal" Spring 2021